Poireau au feuillage vert clair, avec un gout de poireau léger et agreable idéal à la vinaigrette.
Tout comme l’oignon, le poireau vient du Moyen-Orient et du sud-ouest asiatique, où il a été domestiqué plusieurs millénaires avant notre ère.
Lentement mais sûrement. D’abord plante à bulbe, comme l’oignon et l’ail, le poireau est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à la culture sélective des jardiniers qui ont cherché à réduire la taille du bulbe et à augmenter la longueur de sa tige.
Le poireau en quelques chiffres
29 Nombre de calories dans ½ tasse de poireau cru haché
17 Nombre de calories dans ½ tasse de poireau cuit
Conseils pratiques
- Choisir. La tige du poireau doit être charnue, ferme, d’un blanc brillant et sans taches brunâtres. Les feuilles doivent être bien vertes, ni flétries ni desséchées.
- Conservation. Au réfrigérateur, à une température proche du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver deux ou trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le jeune poireau cueilli au printemps ne se conserve qu’une semaine ou deux au réfrigérateur.
Idées-recettes express
- Cru? Seuls les jeunes poireaux peuvent se consommer crus. Coupés en rondelles qui seront ensuite détachées en anneaux, ils agrémenteront des feuilles de laitue ou des tranches de tomate et de concombre. Ciselé, le jeune poireau cru fait des merveilles dans la salade de pommes de terre.
- Poireaux gratinés. Couper les poireaux en tronçons, les faire cuire à l’eau salée, les mettre ensuite dans un plat qui va au four. Saler, poivrer, ajouter de la muscade (si désiré), saupoudrer de gruyère ou d’emmenthal et d’une fine couche de chapelure. Faire gratiner au four une dizaine de minutes.
- Soupe aux poireaux et pommes de terre. Cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l'eau et passer le tout au mélangeur. Saler, poivrer, et voilà! Pour varier, faire cuire les légumes dans du bouillon de poulet.
Atouts santé
- Des études indiquent que la consommation régulière (quelques portions par semaine) de légumes du groupe du poireau (comprenant aussi ail, échalote, oignon, ciboulette) pourrait avoir un effet protecteur contre plusieurs cancers, et plus particulièrement contre ceux de l’estomac et de l’intestin.
Quiche aux poireaux
Cette quiche savoureuse est facile et rapide à faire et n'a pas besoin de pâte. C'est une très bonne entrée ou un sympathique plat accompagné d'une salade pour un dîner romantique...
Nombre de personnes : 2
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
- 1 poireau
- 2 oeufs
- 50g de farine
- 1/4 litre de lait
- 50g de lardons
- beurre pour le moule
- fromage râpé
Préparation
Étape 1
Laver le poireaux et couper en petits morceaux.
Étape 2
Faites les revenir dans un peu de beurre à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient transparents ou légèrement dorés.
Étape 3
Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs et le lait.
Étape 4
Beurrer le moule. Parsemer le fond de lardons, ajouter les poireaux puis verser la préparation farine+lait+oeufs.
Étape 5
Parsemer ensuite de gruyère râpé puis enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C.